Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Orange, ma vie dans ma ville par Vava, la peste d'Orange
19 novembre 2009

ma visite à l'anpe d'Orange

Un jour, j'ai dû m'inscrire à l'anpe pour recevoir des allocations chômage (oui, je sais c'est plus l'anpe, les assedics tout ça s'appelle maintenant "Paul, emploi, services et Cie" ou "Pôle Nord emploi service", un truc comme ça, quoi). J'ai donc été obligée de me rendre à des convocations et de rencontrer la "conseillère" que l'on m'avait "attribuée". Une conseillère étant par définition une personne qui donne des conseils, je me suis dit, profitons-en pour glaner des renseignements intéressants chez ces professionnels de l'emploi, changer de voie, faire une formation, que sais-je.

Gestapette (oui c'est le sobriquet que j'ai donné à "ma" conseillère, parce que franchement, ça lui va comme un gant): Bon, vous voulez faire quoi?

moi: Pouvez-vous m'indiquer s'il existe des formations.....

Gestapette(me coupant la parole): Y'a plus de budget pour les formations, on ne finance plus les formations.

moi: ma question n'est pas: "pouvez-vous me payer une formation", mais "y'a t'il des formations, adaptées à mon âge, mon niveau, mes connaissances....."

Gestapette: ben z'avez qu'à aller consulter le dictionnaire ROM et quand vous aurez trouvé un truc qui vous intéresse, revenez me voir.

(le dictionnaire ROM est un répertoire des métiers, classés par ordre alphabétique, qui commence par apiculteur, et se termine par zoologiste)

Moi: merci, vous m'êtes vraiment d'une aide précieuse.

Gestapette: de toute façon, dans cette région, y'a pas de boulot. Y'a le soleil, déjà, c'est bien, on peut pas tout avoir.

Moi: Ah.............?

Gestapette: pour percevoir vos allocations chômage, vous devez justifier de recherches d'emploi. Qu'en est-il?

Moi (honnête): écoutez ce mois ci, j'ai déménagé, mon appartement a brûlé, j'ai dû tout nettoyer et repeindre, et j'ai donné des cours de foie gras à des anciennes clientes, donc, je n'ai pas trop eu le temps d'approfondir mes recherches.

Gestapette, scandalisée: Quoi? vous avez travaillé au noir???

Moi: Non, ce n'est pas du travail au noir vu que je n'ai perçu aucune rénumération en argent, c'était un échange de compétences.

Gestapette: mais c'est IN-TER-DIT. Je vais vous DENONCER à l'inspection du travail.

Moi: ???? heu....?

Gestapette: parfaitement, je vais vous dénoncer, vous n'avez pas le droit de faire ça.*

Moi: C'est dommage que vous n'étiez pas née pendant l'occupation, vous auriez pu vous éclater à dénoncer des gens, c'était la mode, à l'époque, en France. Merci, ce fut un réel plaisir de vous rencontrer, au revoir.

 

images   hum... le logo..... s'agit-il d'une pastèque coupée en 2? une balle de golf pour jouer dans la neige? un yin et yang relooké? un genre de châtaigne exotique?`

* et vous savez quoi? elle l'a fait!! 3 jours après je recevais une lettre de l'inspection du travail.... "vos recherches d'emploi depuis 2002 ne s'avèrent pas suffisantes....bla bla bla ... suppression de vos allocations chômage" ... heu ouat?  n'importe quoi!! mais entre 2002 et 2005 moi j'ai bossé mon gars!!! 5 jours par semaine, 10 heures par jour.....  ah lala, ces mecs, qui glandent 35 heures par semaine le cul derrière un bureau, et qui se permettent de juger les gens sans même se renseigner.... pitoyable! tiens, la prochaine fois que je bosse à mon compte, je ferais du black à donf', et puis ces gros nazes de chez Paul emploi service and co, (les pôvres qui font grève parce que oulala comme c'est dur ce boulot, pas assez de pause café c'est scandaleux) j'les emm.......!!!!!

 


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Envoie la sur OVS, c'est actuel et les délations sont à la mode ! MDR...
B
Mais que voilà un très jolie portrait, de nos, non moins, très sympathiques Conseillers du Paul Emploi !<br /> Serions-nous revenu à l'époque de Radio Vichy, 3615 PETAIN ?
Publicité